La Villette

 

L'aménagement de la Villette est une oeuvre de longue haleine qui illustre également la continuité des volontés présidentielles et donne une issue heureuse à un scandale des années 1960. La Villette est annexée à la ville de Paris en 1860.

Défini en 1977, le programme d'aménagement est piloté par un établissement public crée en 1979 et présidé par Paul Delouvrier : sur les 55 hectares sont prévus la création d'un parc urbain de 33 hectares, la création d'une Cité des Sciences, des techniques et de l'industrie et d'une Cité de la musique.

 Telles les constructions ludiques qui parsemaient les parcs et jardins royaux des XVIIIe et XIXe siècles, les folies de la Villette viennent de la façon la plus contemporaine, à la fois rythmer le parc, comme un leitmotiv architectural et l'égayer de leur vive couleur rouge, contrepoint harmonieux à la verdure des arbres et des prairies.

Au nombre de 26, elles sont toutes conçues sur la base d'un cube de 10,80m de côté et disposées selon une trame régulière de 120m x 120m. Chacune d'elle est cependant unique de forme et de fonction.
Certaines folies sont bordées d'une large surface minérale appelée carré de la découverte qui ont pour vocation, par la dureté de leur traitement minéral, de perturber et donc de souligner l'environnement végétal immédiat.

Du point de vue architectural autant que du point de vue du visiteur, ce principe des folies constitue la spécificité première du Parc de la Villette. Parmi les plus connues, on peut citer les folies observatoires qui donnent des points de vue d'altitude sur le site de la Villette, la folie Kiosque à musiques qui accueille les concerts de plein air l'été ou encore la folie Information qui accueille le public à l'entrée du parc, côté sud.

 

La Cité des Sciences et de l'Industrie

La Cité de la Musique

Le Zénith de Paris

La Géode

 

-> Accéder au site officiel du Parc de la Villette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site