La Pyramide du Louvre (1988)

 

     C'est François Mitterrand qui a decidé de rendre la totalité du Louvre à sa fonction muséographique et de transférer vers Bercy le ministère des finances qui occupait tout l'aile Richelieu. En 1982, un établissement public est crée pour aménager le grand louvre et les travaux confiés à l'architece Ieoh Ming Pei qui avait acquis la célébrité en assurant l'extension de la National Gallery de Washington. le programme prévoyait de doubler les surfaces d'expostion et de tripler léespace consacré aux services.

     L'architece a choisi de regrouper en sous-sol les services d'acceuil au milieu de la cour Napoléon et d'éclairer ces sous-sols grâce à une pyrmaide de verre flanquée de répliques plus petites. La pyramide crée par Ming Pei est une réplique en taille réduite de la plus grande des pyramides de Giseh dont elle reprend l'inclinaison (50°, mais 21m de hauteur contre 148,5) elle est formé de 603 losanges et 70 triangles de verre réalisé par Saint-Gobin encastré dans des profilés d'aluminium. Les polémiques initiales ont étés d'une rare violence tant contre le président  Mitterrand, qualifié de "Tonton-Khamon", que contre la pyramide "cloche à fromage" défigurant un lieu chargé d'Histoire, mais les parisiens ont très vite adopté cette réalisation audacieuse considéré aujourd'hui comme une grande réussite.

-> Le site officiel du Louvre

La pyramide du louvre a été sujette à de nombreuses contreverses comme le souligne cet article de "Le Monde" paru en 2006

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×