Institut du Monde Arabe

 

 

L'Institut du monde arabe (IMA), est un institut culturel parisien dédié au monde arabe. Il est situé au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement, entre le quai Saint-Bernard et le campus de Jussieu.

Ouvert au public depuis décembre 1987, il a été conçu par un groupe d'architectes (Jean Nouvel et Architecture-studio) qui a tenté là une synthèse entre culture arabe et culture occidentale. La construction de ce bâtiment, bien qu'étant inscrit dans la politique de grands travaux voulus par François Mitterrand, a été décidée sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing en 1973, en vue d'améliorer les relations diplomatiques entre la France et les pays arabes. Il a été inauguré le 30 novembre 1987 par le président Mitterrand.

L'Institut est soutenu par une fondation créée en commun par la République française et les États suivants : l'Algérie, l'Arabie saoudite, le Bahreïn, Djibouti, les Émirats arabes unis, l'Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, Oman, le Qatar, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, le Yémen (à l'époque la République démocratique populaire du Yémen et la République arabe du Yémen). Les statuts furent approuvés par les ambassadeurs de ces États le 23 juin 1980. Le 14 octobre 1980, la fondation fut également reconnue d'utilité publique par un décret du Ministre de l'Intérieur Christian Bonnet et du Ministre des Affaires étrangères Jean François-Poncet.

Les expositions temporaires présentent au grand public le patrimoine des pays arabes, de la préhistoire à nos jours. Une grande exposition est inaugurée chaque année à l'automne et des expositions thématiques (art contemporain, actualité, photographie...) émaille l'année culturelle. L'objectif de la direction est de faire connaître la culture et la civilisation arabes par le biais de ses réalisations artistiques.

-> Le site officiel de l'Institut du Monde Arabe

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site